Le patronage d'une chemise sur mesure pour homme

En fonction des mesures indiquées dans votre profil mesure et des options de style de votre commande, un patron « numérique » est réalisé. Un patron est en fait un dessin à plat de votre chemise. Une chemise est composée de plusieurs pièces, qui correspondent à autant d'éléments: manches, col, empiècement dos, devant gauche, devant droit, poche, etc. Nous possédons une bibliothèque de plus de 500 dessins correspondant à autant d'options de style.

Exemple de dessin à plat d'une manche de chemise

Notre système va rechercher les pièces (dessins) nécessaires à votre chemise en fonction des éléments de votre commande et d'une « base taille », définie selon vos mesures. C'est à dire que nous allons déterminer quelle taille standard parmi des centaines de tailles est la plus adaptée à votre morphologie. Cette sélection n'est pas faite automatiquement, tout comme le reste du patronage, et comme le laisse dire certains. Simplement le modéliste est assisté d'outil informatique, en l’occurrence un logiciel de patronage Accumark (Gerber Technology), tout comme un graphiste aujourd'hui travaille avec un logiciel de dessin type Illustrator ou Paint.

Une fois ces pièces sélectionnées, l'étape la plus importante va débuter : les altérations de ces pièces pour qu'elles concordent en tous points avec vos mesures personnelles. Cette étape est la plus importante car c'est elle qui permet de faire en sorte que la chemise soit bien ajustée à votre tour de taille, que les manches ne soient pas trop courtes et se placent bien au début du pouce lorsque vous avez le bras replié, que vous puissiez bien fermer votre col, etc. Nous vous suggérons aussi de lire notre article du Guide sur les altérations pour comprendre tout ce qu'il est possible de faire sur une chemise au niveau des mesures

Si vous êtes nouveau client, cette étape prendra un peu plus de temps, puisque nous devons déterminer quelles mesures nous allons appliquer à votre chemise, en fonction des indications que vous nous avez fournies. Cette étape est effectuée à la main avec l'assistance d'outil de patronage Gerber Technology. Lorsque vous renouvelez une commande, les mêmes mesures que la précédente commande sont appliquées sauf, bien sûr, si vous souhaitez modifier celles-ci.

Une fois ce patron réalisé, il est imprimé grandeur nature sur une imprimante spéciale d'une largeur de 150 cm. Cet impression est ensuite utilisée pour le travail de coupe du tissu.