Comment choisir sa chemise de smocking ?

Après la chemise du marié, regardons au plus près comment choisir sa chemise de smocking.
Dans le monde du sur-mesure, la chemise de smocking impose sa loi. Reine des grandes occasions, elle accompagne les hommes dans une soirée comme un mariage, une table de casino ou un événement mondain.


Le smocking, une inattendue transformation


Le smocking était à l’origine une tenue décontractée, portée par les hommes quand ils désiraient converser entre eux dans le fumoir. Pour que l’odeur du tabac n’insupporte pas les femmes, la veste du smocking était retirée à la sortie du fumoir. Un temps bien lointain !
Aujourd’hui, porter le smocking est synonyme de grandes occasions et réservé uniquement au monde de la nuit.

La chemise de smocking, la couleur au cœur des attentions.


La couleur de votre chemise de smocking va s’associer en contraste avec la couleur, souvent noire de votre costume. Pour éviter l’effet pingouin, travaillez les nuances de blanc en fonction de la carnation de votre peau.
Pour une peau blanche, ne marquez pas le contraste, une chemise en popeline jaune très clair ou ivoire l’attenuera.
Pour une peau mate, l’étiquette voudrait que vous restiez dans les tons de blanc, cependant, si votre soirée n’est pas formelle, et l’occasion exceptionnellement rare, vous pourriez aller vers les pastels très clairs. Vous pourrez utiliser votre chemise sur mesure dans d’autres soirées.

Le col de chemise de smocking


Si vous respectez les règles, le col cassé s’impose.
Pour tout vous dire, si vous pensez porter le smocking régulièrement, ayez parmi vos chemises sur mesure, une chemise à col cassé.
Si ce n’est qu’occasionnel, nos préférences vont vers le col italien, choisissez son ouverture en fonction de votre morphologie. Vous aurez l’assurance de pouvoir vous servir de votre chemise dans bien d’autres occasions.

Les poignets mousquetaires ?


Encore une question d’usage, si vous accumulez les sorties en soirées, des poignets mousquetaires est le choix de rigueur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire une entorse au code, en choisissant par exemple, des boutons en nacre pour l’occasion.

Le tissu pour votre chemise de smocking


La popeline s’impose, blanche ou ivoire, elle est garante d’une tenue habillée. Une popeline 100s double retors blanche vous apportera un effet soyeux recherché dans ce type d’occasion. La popeline en double retors est composée de 2 fils de chaine et 2 fils de trame qui s’entremêlent au tissage. Ceci lui confère son aspect soyeux et une plus longue durabilité.

Pas de poche pour votre chemise de smocking.
Elle marque une réelle faute de goût, et est totalement inadaptée pour l’occasion.