Comment nettoyer son col de chemise?

Vous avez choisi votre chemise sur mesure avec soin, le col de chemise est adapté parfaitement à votre morphologie mais un incident de parcours vous est arrivé. Votre col de chemise est passé d’un blanc immaculé à un col muni d’un cerne de saleté sans équivoque.
Pour un col de chemise ou des poignets de chemise parfaits, il va vous falloir procéder en plusieurs étapes.



Nous l’avons réalisé sur une chemise col italien à poignets mousquetaires, salie dans une journée où nous n’aurions jamais dû la porter. Toujours est il, que notre belle chemise sur mesure après une séance de bricolage s’est vue avec des tâches de graisse et le col et les poignets avec un trait marqué de saleté.

Col de chemise, premier réflexe, le lave linge !


Oubliez ce réflexe commun.
Première étape dégraissez votre chemise.
Pour des tâches récentes un dégraissant de type liquide vaisselle basique devrait suffire. Vous laissez tremper, une heure après vous êtes prêt pour passer à l’étape 2.

D’autres produits peuvent faire l’affaire, évitez les produits agressifs qui pourraient attaquer la structure du fil de chemise.
Pour des chemises très atteintes, si les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, faites un tour chez votre teinturier favori, ne persévérez pas.

Comment blanchir un col de chemise ?


Votre journée vous a amené à transpirer et à réaliser des efforts qui ont marqués votre chemise d’un trait de saleté au col et aux poignets?
C’est enrageant d’avoir une chemise sur mesure de qualité et de la voir souillée, nous vous proposons deux petites astuces.
Pour un col de chemise très sale, mélangez ammoniaque et eau à parts égales et frotter doucement le trait de saleté. Vous rincez et lavez votre chemise et le tour est joué
Attention de vous protéger les mais avec des gants et ne respirez pas le produit.
Votre col de chemise blanc est sale
Les cristaux de soude sont une solution simple et écologique. L’astuce ? Vous diluez une cuillère à soupe de cristaux dans un bol d’eau chaude. Vous frottez et rincez !

D’autres voies sont possibles pour nettoyer votre col de chemise.


Le savon de Marseille fait aussi merveille sur des cols de chemise pas trop sale.
Même principe vous frottez le col et les poignets de chemise avec un savon à peine humide, afin de laisser une légère croute sur vos cernes de saleté. Vous laissez agir une heure.

A éviter, sauf si vous maîtrisez particulièrement cette délicate chimie, le vinaigre en gel, le white spirit ou encore la lessive lave vaisselle, préférez si vous en arrivez là votre teinturier qui saura exactement employer des produits plus corrosifs et adaptés.

Etape 3 pour votre col de chemise


Passez en machine.

Pour notre part, liquide vaisselle et savon de Marseille nous ont donné le résultat attendu.
Chemise col italien et poignets mousquetaires sont revenus comme au premier jour.
Bien évidemment ces astuces fonctionnent avec un col de chemise bleu.
Pour terminer, un reflexe de base, agissez au premier incident, l’accumulation augmentant la difficulté pour blanchir un col de chemise comme il le faudrait.

Sur ce lien, choisissez votre chemise sur mesure